Vesoul : le SIED 70 installe des ombrières solaires pour booster son autonomie énergétique
Le Syndicat intercommunal d’énergie de la Haute-Saône (SIED 70) a débuté les travaux d’installation de trois ombrières photovoltaïques sur les parkings de son siège, situé rue Max-Devaux à Vesoul. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’autoconsommation collective visant à réduire la facture énergétique et à sécuriser l'approvisionnement du site.
Une production locale et durable L’installation comprendra un total de 222 panneaux solaires. Selon les prévisions, l'infrastructure produira environ 107 mégawattheures par an. Cette électricité sera directement utilisée pour alimenter les bureaux du syndicat ainsi que les bornes de recharge pour véhicules électriques. Le SIED 70 estime que ce dispositif couvrira 32 % de la consommation totale du site, le surplus étant revendu au réseau national.
Fin du chantier au printemps L’opération, d'un coût global de 300 000 €, est intégralement financée par le syndicat. Le chantier, qui comprend également des travaux de voirie et la réorganisation des bornes de recharge, doit s'étaler jusqu'au mois d'avril 2026. En portant ce projet, le SIED 70 souhaite afficher une vitrine technologique et inciter d'autres collectivités du département à franchir le pas du photovoltaïque.