play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
    *ZPL*Autre**7025
  • play_arrow

    RCV – Pays Horloger RCV, LA Radio du Pays Horloger

Infos

Arrière-plan
21.11.2025

Nord Franche-Comté : l'hôpital alerte contre la surconsommation d'antibiotiques

À l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, l'Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) alerte contre la surconsommation de ces médicaments. L'établissement souligne que la France utilise au moins deux fois trop d'antibiotiques, contribuant à l'augmentation de la résistance des bactéries.

Selon Vincent Gendrin, responsable du service des maladies infectieuses à l'HNFC de Trévenans, « plus on prend d'antibiotiques, plus les bactéries deviennent résistantes. Et les bactéries gagneront toujours ». Il précise que 90 % des angines sont virales et ne nécessitent pas de traitement antibiotique, d'où l'importance du test rapide d'orientation diagnostique (Trod) en cas de suspicion d'angine bactérienne.

Les conséquences de cette résistance sont déjà visibles à l'hôpital, où des infections bactériennes courantes, comme certaines infections urinaires, ne répondent parfois plus aux antibiotiques classiques. Le corps médical craint une perte totale d'efficacité des traitements, ce qui augmenterait drastiquement la mortalité pour des procédures médicales courantes (greffes, prothèses). Santé Publique France estime d'ailleurs que si la consommation ne baisse pas, les maladies infectieuses pourraient repasser en tête des causes de mortalité d'ici 2050.

×

🌍 Choisissez votre zone

0%