Nans-sous-Sainte-Anne : sept tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles dérobés dans un manoir
Le calme de la petite commune de Nans-sous-Sainte-Anne a été troublé par un vol d'œuvres d'art. Une plainte a été déposée ce mardi 27 janvier à la gendarmerie d'Ornans après la constatation d'un cambriolage dans un manoir servant de résidence secondaire.
Un préjudice de 7 000 euros Les propriétaires ont déploré la disparition de sept tableaux anciens datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Selon leurs premières estimations, chaque œuvre aurait une valeur d'environ 1 000 euros.
Une intrusion par une tour d'angle Le mode opératoire semble ciblé : le ou les malfaiteurs se seraient introduits dans la demeure historique en forçant une porte située au niveau d'une tour d'angle de la bâtisse. La date exacte du délit reste incertaine, les propriétaires n'ayant pas séjourné dans le manoir au cours des derniers jours.
Les gendarmes de la communauté de brigades d'Ornans ont procédé aux constatations d'usage et aux relevés d'empreintes. Une enquête est officiellement ouverte pour tenter d'identifier les auteurs de ce vol par effraction et retrouver les toiles disparues.