Lons-le-Saunier : 19 000 sourires pour la Percée du Vin Jaune 2026
Le "millésime en 6" a tenu toutes ses promesses. Ce samedi 31 janvier, Lons-le-Saunier est redevenue la capitale mondiale du Vin Jaune, accueillant 19 000 visiteurs pour la célèbre Percée.
Le 2019 à l'honneur C'est sous un soleil complice et sur une place de la Liberté noire de monde que le précieux nectar a été libéré. Après six ans et trois mois de vieillissement en fûts de chêne, le millésime 2019 a enfin été dévoilé. Si les vignerons décrivent une année "peu généreuse" en quantité, la qualité et surtout la ferveur du public étaient, elles, bien au rendez-vous.
Une ambiance de carnaval Dinosaures, super-héros et bananes géantes : la foule n'a pas manqué d'imagination pour colorer les rues. Entre deux chants traditionnels, les amateurs ont patienté avec le sourire devant les caveaux, portés par l'énergie des bénévoles et des étudiants du lycée agricole de Montmorot.
Pour les vignerons locaux, comme le domaine Vapillon, cette édition à domicile est un succès total, plaçant le partage et la transmission au cœur de la fête. La ville de Lons-le-Saunier a profité de l'occasion pour transmettre symboliquement le robinet de la Percée au village d'Arlay, futur hôte de l'édition 2027.