play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
    *ZPL*Autre**7025
  • play_arrow

    RCV – Pays Horloger RCV, LA Radio du Pays Horloger

Infos

Arrière-plan
07.01.2026

Démographie : Pourquoi le Doubs est-il le seul département de Franche-Comté qui gagne des habitants ?

L'Insee vient de publier les données pour la période 2017-2023. Le Doubs affiche une croissance annuelle de +0,4 %, portée par une population jeune (24 % ont moins de 20 ans). Le département se divise en trois dynamiques :

  • Le Haut-Doubs (Pontarlier) : C'est la locomotive. L'attrait des salaires suisses provoque une poussée démographique spectaculaire, mais crée une tension immobilière sans précédent et une saturation des infrastructures routières.

  • Besançon : La capitale régionale reste solide avec 118 489 habitants. Elle attire les actifs qualifiés et les étudiants, compensant les départs vers le Sud de la France.

  • Baume-les-Dames : Incarne la résilience. La ville stabilise sa population en attirant des familles bisontines qui cherchent un foncier plus abordable que dans le Haut-Doubs.

À l'inverse, le Nord-Doubs (Pays de Montbéliard) cherche encore son second souffle après les crises industrielles successives.

×

🌍 Choisissez votre zone

0%