Bourgogne-Franche-Comté : Les médecins libéraux en grève dès ce lundi 5 janvier
Un mouvement de grève national de dix jours débute ce lundi dans les cabinets médicaux de la région. Jusqu’au 15 janvier, généralistes et spécialistes entendent protester contre le projet de loi de « lutte contre les fraudes » qui doit être examiné à l'Assemblée nationale le 13 janvier prochain.
Les principaux points de discorde :
Encadrement des prescriptions : Le texte prévoit de plafonner les arrêts de travail de façon automatique, une mesure jugée « coercitive » par les médecins.
Pénalités financières : Les praticiens s'exposent à des amendes (jusqu'à 10 000 €) s'ils ne remplissent pas certains objectifs comptables ou administratifs.
Tarification : Les syndicats dénoncent une gestion autoritaire des tarifs des consultations par la Caisse nationale d'assurance maladie.
L’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne-Franche-Comté alerte sur une menace pour la proximité et la pérennité des soins. Si certaines maisons de santé en zone rurale assurent un service minimum, de fortes perturbations sont à prévoir, notamment dans les agglomérations.