Bourgogne-Franche-Comté : La Région lance le dispositif « Musiciens au lycée »
Faire passer les jeunes du statut de spectateurs à celui de créateurs : c'est l'ambition du tout nouveau programme lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté à destination des lycéens et des apprentis du territoire.
Une immersion totale dans la création Baptisé « Musiciens au lycée », ce dispositif propose un parcours complet autour de la musique actuelle et de la création. Le projet s’articule autour de trois axes forts :
La création partagée : Des artistes s'installeront en résidence dans les établissements pour composer aux côtés des élèves.
L’envers du décor : Les lycéens exploreront les coulisses du secteur musical, de la technique aux métiers de l’ombre.
La scène : Chaque projet aboutira à une restitution collective, permettant aux jeunes de vivre l'expérience du spectacle vivant.
Appel à candidatures pour les structures culturelles Pour mettre en œuvre ce dispositif sur l'ensemble des départements de la région, un marché public est actuellement ouvert. Il s'adresse aux structures culturelles (salles de musiques actuelles, associations spécialisées, collectifs) capables de piloter ces interventions entre les artistes et le milieu scolaire.
Modalités de participation Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 26 mai 2026 à 12 h. Les structures intéressées peuvent retrouver l'ensemble du cahier des charges sur la plateforme des marchés publics de la Région (référence : 2026MUSICIENS).