Besançon : Le syndicat FO joue les trouble-fêtes aux vœux de la Région à Micropolis
La cérémonie des vœux de Jérôme Durain, président du conseil régional, ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu ce jeudi 29 janvier. Le syndicat Force Ouvrière (FO) a profité de l'événement pour faire entendre ses revendications sociales devant les équipes administratives.
Le "13e mois" au cœur de la discorde Banderoles et porte-voix à l'appui, les manifestants ont dénoncé une injustice de traitement. Selon Frédéric Vuillaume, secrétaire général FO du Doubs, la pilule ne passe pas : alors que la Région aurait augmenté les plafonds de rémunération de la direction générale, les 4 000 agents des lycées et du siège attendent toujours un geste pour leur pouvoir d'achat. La principale demande reste le versement d'un 13e mois de salaire.
Des chiffres qui interpellent Le syndicat a mis en avant des exemples concrets : un agent de catégorie C touche en moyenne 1 900 € net après 27 ans de carrière, une somme jugée insuffisante face à l'inflation. « On sait qu'il y a de l'argent au conseil régional », martèle FO, pointant du doigt les avantages accordés aux hauts fonctionnaires de la collectivité.
Si le nouveau directeur général des services a salué les manifestants à son arrivée, le fond des revendications n'a pas été abordé durant la cérémonie. De nouvelles réunions de négociation sont prévues dans le courant du mois de février.