play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
    *ZPL*Autre**7025
  • play_arrow

    RCV – Pays Horloger RCV, LA Radio du Pays Horloger

Infos

Arrière-plan
28.01.2026

Affaire Péchier : vers un procès en appel à Besançon ? La Cour de cassation sollicitée

La règle judiciaire est claire : un procès en appel doit normalement se tenir dans une juridiction différente de la première instance. Pourtant, l'affaire de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité le 18 décembre dernier pour l'empoisonnement de trente patients, pourrait faire exception.

Un défi logistique et financier La cour d’appel de Besançon a déposé une requête auprès de la Cour de cassation pour que le second procès se tienne à nouveau dans la salle du Parlement de la capitale comtoise. Plusieurs arguments de poids sont avancés :

  • L'investissement public : des centaines de milliers d'euros ont déjà été dépensés pour transformer et moderniser l'aile historique du tribunal afin d'accueillir les trois mois d'audience marathon.

  • Le confort des victimes : pour les 194 parties civiles et les 150 témoins, un déplacement vers Dijon ou Colmar représenterait une charge supplémentaire considérable.

  • L'expertise locale : les services judiciaires bisontins ont prouvé leur capacité à gérer ce procès d'une complexité rare.

Un dilemme pour la défense Du côté de la défense, le silence est pour l'instant de mise. Toutefois, Frédéric Péchier pourrait voir d'un mauvais œil un retour à Besançon, craignant que l'émoi collectif suscité localement ne pèse à nouveau sur les jurés.

En attendant la réponse de Paris, une autre étape attend l'anesthésiste : la chambre de l'instruction de Besançon doit prochainement statuer sur sa demande de remise en liberté, déposée par ses avocats dès l'annonce du verdict.

×

🌍 Choisissez votre zone

0%